L'UE a validé l’embargo partiel sur le pétrole russe et la déconnexion de la Sberbank de SWIFT
« Unité. Accord interdisant l'exportation de pétrole russe vers l'UE. Cela couvre immédiatement plus des 2/3 des importations de pétrole de la Russie, coupant une énorme source de financement pour sa machine de guerre. Pression maximale sur la Russie pour mettre fin à la guerre », a tweeté le président du Conseil européen, Charles Michel, aux premières heures du mardi 31 mai.
En outre, le sixième paquet de sanctions européennes comprend la « déSWIFTisation » de la plus grande banque russe Sberbank, l'interdiction de trois autres radiodiffuseurs publics russes et la punition des responsables de crimes de guerre en Ukraine.
L'extension de l'embargo aux livraisons par oléoduc sera ensuite discutée « dès que possible » et, au total, ce sont 90% des exportations de pétrole russe vers l'UE qui seront arrêtées d'ici la fin de l'année, ont affirmé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président français Emmanuel Macron.
Selon Bloomberg, la Hongrie, qui avait bloqué la décision d'embargo sur l'énergie, a reçu des dirigeants de l'UE l'assurance qu'elle pourra obtenir un remplaçant si elle réduisait les exportations de pétrole par oléoducs.
kh