L'UE a suspendu tous les droits sur les importations en provenance d'Ukraine
« Les règlements qui suspendent temporairement tous les droits d'importation entrant dans l'UE depuis l'Ukraine ont été publiés aujourd'hui au Journal officiel de l'UE. Ils entreront en vigueur demain, 4 juin, et seront valables jusqu'au 5 juin 2023 »,a-t-elle déclaré aujourd’hui lors d’une conférence de presse.
Cette mesure ambitieuse doit servir à stimuler les exportations de l'Ukraine vers l'UE. Elle contribuera à remédier à la situation difficile des producteurs et exportateurs ukrainiens confrontés à l'invasion militaire de l’Ukraine par la Russie.
En plus d'entraîner des pertes humaines tragiques et des déplacements massifs de civils ukrainiens innocents, l'agression militaire russe a des conséquences dévastatrices pour l'économie ukrainienne et la capacité du pays à échanger avec le reste du monde, étant donné les graves répercussions des conflits sur la capacité de production de l'Ukraine et ses voies d'exportation essentielles. Dans ce contexte difficile, l'UE souhaite mettre tout en œuvre pour aider l'Ukraine à maintenir sa position commerciale vis-à-vis du reste du monde et à approfondir encore ses relations commerciales avec l'UE.
En outre, l'UE adopte déjà des mesures sur le terrain pour faciliter le transport terrestre de marchandises afin de permettre aux produits ukrainiens d'atteindre le monde entier. La Commission a par exemple déjà commencé à libéraliser les conditions applicables aux conducteurs ukrainiens de camions transportant des marchandises entre l'Ukraine et l'UE, ainsi qu'à faciliter le transit et l'utilisation des infrastructures de l'UE pour acheminer les exportations ukrainiennes vers des pays tiers. Ces mesures apporteront aux producteurs ukrainiens la flexibilité et la sécurité dont ils ont tant besoin.
eh