L'Ukraine prépare un plan B au cas où les ports maritimes ne pourraient pas être débloqués pour les exportations
« Compte tenu des restes transitoires de l'année dernière et des prévisions de rendement de cette année, il pourrait y avoir un déficit de 10 à 15 millions de tonnes de capacités de stockage », a déclaré mercredi le premier vice-ministre ukrainien de la Politique agraire et de l'alimentation, Taras Vyssotsky, ajoutant que les capacités de stockage mobiles sont actuellement importées en tant que plan B à appliquer au cas où les céréales ne peuvent pas être exportées rapidement.
Il a précisé qu'au total, il existait des milliers de capacités de silo en Ukraine, réparties dans tout le pays. Les dirigeants ukrainiens continuent également de travailler avec des partenaires internationaux (ONU) pour débloquer les exportations via les ports maritimes.
« L'idée en tant que telle est importante et nécessaire, sans elle, nous ne pourrons pas réaliser tout notre potentiel d'exportation. Et, bien sûr, cela nécessite plusieurs facteurs : des quantités suffisantes d'armes antinavires et un soutien militaire garanti. Les travaux se poursuivent donc dans cette direction. Une fois tous les détails convenus et finalisés, nous fournirons un suivi », a noté le responsable.
Selon le Centre de recherche alimentaire et d'utilisation des terres KSE Institute, en raison de l'invasion de l’Ukraine par la Russie, les pertes totales de l'agriculture ukrainienne s'élèvent déjà à 4,3 milliards de dollars.
kh