Guerre en Ukraine : Quatre pays du G7 vont interdire les importations d'or russe
« Ces mesures frapperont directement les oligarques russes et s'attaqueront au cœur de la machine de guerre de Poutine », a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson. Selon Boris Johnson, bannir l'or sur les marchés londoniens, un important centre financier pour les échanges de matières premières, va donc avoir « un impact énorme sur la capacité de Poutine de lever des fonds ».
Le Premier ministre britannique a appelé samedi les dirigeants du G7 à ne pas « abandonner l'Ukraine », mettant en garde contre toute « fatigue » dans le soutien à Kyiv et annonçant une aide économique supplémentaire pouvant atteindre 525 millions de dollars, pour porter le total à 1,8 milliard. « Tout signe de fatigue ou d'affaiblissement dans le soutien occidental à l'Ukraine jouera directement en faveur du président Poutine », a insisté Downing Street.
Le Royaume-Uni a imposé parmi les sanctions les plus dures au sein du camp occidental contre la Russie depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, il y a quatre mois. Ces sanctions visent le secteur financier, le pétrole, des dizaines d'oligarques russes et représentent au total plus de 100 entités et 1.000 personnes.
eh