La Russie fait défaut sur sa dette étrangère pour la première fois depuis 1918
Ce défaut, inédit depuis 1918, est la conséquence des sanctions occidentales toujours plus lourdes qui empêchent Moscou d'effectuer ses paiements en euros et en dollars. Les paiements concernés portent sur 100 millions de dollars d'intérêts sur deux obligations, l'une libellée en dollars américains et l'autre en euros, que la Russie devait régler le 27 mai. Les paiements bénéficient d'un délai de grâce de 30 jours, qui a expiré dimanche.
Depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février dernier, la Russie peine à assurer le paiement de ses 40 milliards de dollars d'obligations en circulation. De lourdes sanctions ayant coupé le pays du système financier mondial.
Cependant, le Kremlin a assuré qu'il n'y avait « aucune raison » d'évoquer un défaut de paiement de la Russie, car des détenteurs d'obligations russes n'ont pas touché leurs intérêts avant la date limite de dimanche. « Il n'y a aucune raison de qualifier cette situation de défaut de paiement. Ce paiement a été effectué en mai, en devises étrangères », a assuré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
eh