Les pertes économiques de l’Ukraine liées à la guerre sont estimées à plus de 500 milliards d’euros
Arrivé en Suisse avec la délégation ukrainienne, le ministre a déclaré que la Conférence de Lugano devrait permettre de « planifier la manière » dont il faudrait reconstruire le pays et « les zones où il convient de concentrer nos efforts ».
Interviewé lundi par des journalistes suisses, le ministre a aussi fait part des coûts d'une telle reconstruction. En se fondant sur les calculs de l'Institut économique de Kyiv, il estime les pertes directes de l'Ukraine à plus de 105 milliards d'euros.
« Si l'on compte en plus les pertes économiques liées à la guerre, la facture totale se monte à plus de 500 milliards d'euros », a-t-il précisé.
Le ministre ukrainien a déclaré qu’il croyait au soutien des alliés et partenaires de l'Ukraine, comme la Suisse et d'autres pays pour financer une telle opération, mais a parlé de l'idée d'utiliser l'argent russe confisqué.
« Les biens contestés à la Fédération de Russie pourraient servir à financer ce fonds de reconstruction. On parle de l'argent bloqué des oligarques russes, mais également de la banque centrale russe », conclut-il.
Il est à noter que la Kyiv School of Economics (KSE) a estimé les dommages causés jusqu'à présent aux bâtiments et aux infrastructures à près de 104 milliards de dollars.
eh