La Commission européenne propose d'accorder la première tranche de 1 milliard d'euros de la nouvelle assistance macrofinancière en faveur de l'Ukraine
La proposition présentée s'inscrit dans le cadre des efforts extraordinaires déployés par l'UE, aux côtés de la communauté internationale, pour aider l'Ukraine à faire face à ses besoins immédiats de financement à la suite de l'agression non provoquée et injustifiée de la Russie, ressort-il du communiqué publié sur le site de la Commission européenne.
Elle complétera l'aide déjà fournie par l'UE, y compris une AMF d'urgence de 1,2 milliard d'euros sous forme de prêt, versé au cours du premier semestre de l'année. Les deux volets du programme, pris ensemble, porteraient le soutien total de l'AMF à l'Ukraine depuis le début de la guerre à 2,2 milliards d'euros, et pourraient atteindre 10 milliards d'euros une fois que l'ensemble de l'assistance macrofinancière exceptionnelle en faveur de l'Ukraine deviendra opérationnel.
Dans le cadre de cette proposition, les fonds de l'AMF seront mis à la disposition de l'Ukraine sous forme de prêts à long terme accordés à des conditions favorables. L'assistance permettra de soutenir la stabilité macroéconomique et la résilience globale de l'Ukraine dans le contexte de l'agression militaire commise par la Russie et des défis économiques qui en découlent. Dans le cadre d'une nouvelle manifestation de solidarité, le budget de l'UE couvrira les frais d'intérêt liés à ce prêt. Comme pour tous les prêts précédents au titre de l'AMF, la Commission empruntera des fonds sur les marchés internationaux des capitaux et en transférera le produit à l'Ukraine aux mêmes conditions. Ce prêt à l'Ukraine sera soutenu à hauteur de 70 % de sa valeur par des montants provisionnés sur le budget de l'UE.
Dès que le Parlement européen et le Conseil auront approuvé la proposition présentée aujourd'hui, et que seront signés le protocole d'accord et la convention de prêt correspondants, arrêtés avec les autorités ukrainiennes, la Commission mettra rapidement à la disposition de l'Ukraine l'enveloppe de 1 milliard d'euros.
Cette assistance financière vient s'ajouter au soutien inédit apporté par l'UE à ce jour, notamment l'aide humanitaire, l'aide au développement et l'aide en matière de défense, la suspension de tous les droits à l'importation sur les exportations ukrainiennes pendant un an ou d'autres initiatives de solidarité, par exemple pour remédier aux goulets d'étranglement dans les transports, de sorte que les exportations, en particulier de céréales, puissent être garanties.
Selon la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, «L'UE continue d'être aux côtés de l'Ukraine et de ses courageux citoyens. Aujourd'hui, nous proposons d'accorder une première tranche de 1 milliard d'euros provenant du nouveau dispositif d'assistance macrofinancière en faveur de l'Ukraine. Cette première partie de l'assistance annoncée en mai nous permettra de répondre immédiatement aux besoins urgents de l'Ukraine. L'UE continuera à venir en aide à l'Ukraine et, à plus long terme, à soutenir sa reconstruction en tant que pays démocratique et prospère».
Le vice-président exécutif pour une économie au service des personnes, Valdis Dombrovskis, a annoncé: «Cette dernière assistance financière et la première partie de l'enveloppe de 9 milliards d'euros du dispositif de soutien financier témoignent une fois de plus de la ferme volonté de l'UE de soutenir l'Ukraine et sa population face à l'agression illégale persistante de la Russie. Ces prêts permettront à l'Ukraine de couvrir une plus grande partie de ses besoins immédiats de financement massif, et ils seront assortis d'une plus grande solidarité encore de la part de l'UE, qui couvrira les frais d'intérêts».
eh