Économie : L’Indice des prix à la consommation (IPC) en Ukraine a augmenté de 20 %
Dans leur rapport, les experts de la Banque indiquent que les principaux facteurs ce cette accélération inouïe sont à la fois les tendances mondiales, en particulier les prix élevés de l'énergie, et les facteurs internes, principalement liés à la guerre, mais aussi la perturbation des voies de production et de logistique, la destruction d'actifs et d'infrastructures, les réserves et d'opportunités d'importation limitées, l'occupation de territoires ukrainiens par les troupes russes etc.
Ainsi, une hausse plus rapide des prix des produits bruts a d'abord été associée à l'apparition de primeurs, beaucoup plus chers cette année en raison de l'occupation temporaire des régions du sud, ainsi qu'à une augmentation du coût de leur production et leur approvisionnement.
Les céréales, y compris le sarrasin, ont également augmenté en raison des stocks intérieurs limités et des possibilités d'importation. Les prix de la viande ont augmenté plus rapidement en raison de l'offre réduite des régions de l'Est et du Centre.
La hausse des coûts des entreprises et du prix du carburant a également entraîné une hausse des prix des services et des articles non alimentaires.
eh