Les pays de l’UE ont gelé 13,8 milliards d’euros d’avoirs d’oligarques russes
« C’est assez énorme, mais je dois dire qu’une très large part, plus de 12 milliards, [est gelée] par cinq Etats membres », a déclaré Didier Reynders, sans préciser de quels pays s’agit-il.
Il est à noter qu’à la mi-juin, le ministre des finances allemand, Christian Lindner, avait chiffré la somme gelée seulement en Allemagne à 4,48 milliards d’euros. Les autorités luxembourgeoises ont indiqué que le Luxembourg avait déjà gelé des avoirs de personnes et d'entités russes à hauteur de 4,267 milliards d'euros.
A la fin de juin, la « task force » des alliés occidentaux chargée de traquer les avoirs des élites russes avait annoncé qu’environ 30 milliards de dollars (29 milliards d’euros) d’avoirs détenus par des oligarques russes avaient été bloqués, ainsi que quelque 300 milliards de la Banque centrale de Russie. Cette « task force » comprend les Etats-Unis, l’Australie, la France, le Canada, l’Allemagne, le Japon, l’Italie, le Royaume-Uni et la Commission européenne.
Au mois de mai, Washington et Bruxelles ont dit être favorables à l'utilisation des avoirs russes gelés par les sanctions pour financer la résistance et/ou la reconstruction de l'Ukraine, mais cela voudrait dire entamer un parcours du combattant juridique qui pourrait prendre des années.
eh