Volodymyr Zelensky : Plus de 1,5 million de tonnes de céréales déjà exportées des ports ukrainiens
Le chef de l'État a remercié tous les agriculteurs ukrainiens, les travailleurs portuaires, les diplomates et les responsables gouvernementaux qui avaient rendu à l'Ukraine le statut de véritable garant de la sécurité alimentaire des pays africains.
« 23 000 tonnes de blé ukrainien dans le cadre du Programme alimentaire mondial des Nations Unies sont déjà arrivées au port de Djibouti. Et elles seront livrées aux habitants de l'Ethiopie, où il y a la pire sécheresse des 40 dernières années et où des millions de personnes sont au bord de la famine. Nous rétablissons également les liens pertinents avec les pays de la péninsule arabique, près de 40 000 tonnes de blé sont destinées au Yémen. Au total, plus de 1,5 million de tonnes de notre nourriture ont déjà été exportées par voie maritime depuis les trois ports qui sont devenus opérationnels grâce à l'initiative d'exportation de céréales », a informé M. Zelensky.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l'Initiative sur la sécurité du transport des céréales et des denrées alimentaires, 62 navires ont déjà quitté les ports ukrainiens et exporté des produits agricoles vers 18 pays.
kh