Charles Michel : Les corridors céréaliers ont permis de transporter plus de 10 millions de tonnes de produits alimentaires
« Une de nos principales priorités a été de faire sortir les céréales d'Ukraine. Nos corridors de solidarité UE-Ukraine ont permis de transporter plus de 10 millions de tonnes de produits alimentaires, et l'initiative céréalière de la mer Noire, menée sous l'égide des Nations unies, fait réellement la différence. Elle apporte des denrées alimentaires aux pays qui en ont le plus besoin et contribue à stabiliser les marchés. Et, contrairement à ce qu'affirme la désinformation russe, ces denrées alimentaires parviennent en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie », a déclaré mardi le président du Conseil européen Charles Michel, lors du sommet sur la sécurité alimentaire mondiale à New York.
Il a noté que la crise actuelle allait bien au-delà de l'alimentation. Il s’agit d’une crise causée par la « véritable tempête » créée par les défis liés aux denrées alimentaires, à l'énergie et à l'économie, a-t-il expliqué.
Une autre priorité, selon le président du Conseil européen, consiste à remédier à la pénurie d'engrais. Pur cela, l’UE doit développer les capacités de production, en particulier en Afrique.
« La guerre menée par la Russie contre le peuple Ukrainien est un test, elle met à l'épreuve notre ordre international fondé sur des règles. Et nous sommes ici cet après-midi pour mobiliser les forces qui croient en une coopération à l'échelle mondiale pour faire du monde un endroit meilleur et plus sûr. Nous faisons confiance aux Nations unies, qui jouent un rôle central pour la coordination de la réponse internationale à cette crise. Je suis convaincu que ce n'est qu'ensemble que nous ferons des progrès », a-t-il résumé.
kh