La BERD s'engage à verser jusqu'à 3 milliards d'euros à l'Ukraine d'ici fin 2023
Selon un communiqué de presse de la BERD, depuis le début de l'invasion russe de l’Ukraine, la Banque a engagé plus d'un milliard d'euros, et prévoit de tripler ce chiffre d'ici à la fin de 2023.
« L’objectif principal sera de soutenir l'économie « réelle » – en maintenant la sécurité énergétique et alimentaire, en restaurant l'infrastructure ferroviaire et en soutenant l'industrie pharmaceutique », a noté la BERD.
Selon la présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso, sa récente rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky n'a laissé « aucun doute sur l'ampleur de l'aide nécessaire, et la BERD est déterminée à faire tout son possible pour jouer son rôle ».
« La BERD est le plus grand investisseur institutionnel en Ukraine, où elle entretient des liens depuis 30 ans. Il est effroyable de voir les dégâts causés par l'invasion russe, mais aussi émouvant de voir la résilience de la population. Je l'ai dit le 24 février, et je continuerai à le dire : nous sommes aux côtés de l'Ukraine », a ajouté Mme Renaud-Basso.
Rappelons qu'en septembre 2022, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement a annoncé l'attribution de 98,5 millions d'euros supplémentaires à la société nationale des chemins de fer ukrainiens Ukrzaliznytsia pour soutenir la liquidité.
kh