Olaf Scholz : La reconstruction de l’Ukraine doit commencer maintenant
Le dirigeant allemand a affirmé qu'il s'agissait de « rien de moins que de créer un nouveau plan Marshall pour le XXIe siècle ».
En particulier, la chancelière allemande a souligné que le mode de guerre actuel que la Russie menait via des attaques contre les infrastructures civiles et des habitants civils de l'Ukraine ne démontre qu'une chose : la Russie de Poutine est désespérée et le peuple ukrainien va gagner. Pour assurer la victoire, a-t-il dit, l'Allemagne, avec ses amis et ses partenaires, continuera à soutenir résolument l'Ukraine politiquement, financièrement, avec une aide humanitaire et des armes, selon les besoins.
« Nous savons que l'histoire d'aucun pays n'est la même, mais nous savons par notre expérience historique que la reprise est toujours possible et jamais trop tard pour accomplir cette tâche. Cette conférence porte sur la construction de l'infrastructure et le développement de mécanismes pour aider à faciliter et à financer ce que John Maynard Keynes a appelé la « reprise permanente » en 1944. Ce qui est en jeu ici n'est rien de moins que la création d'un nouveau plan Marshall pour le 21e siècle, un défi générationnel qui doit commencer maintenant », a déclaré Scholz.
Il a noté que la restauration et la modernisation de l'Ukraine ne seront pas seulement un défi pour des générations, mais aussi une opportunité. Selon Olaf Scholz, l'Allemagne soutenait l'adhésion à part entière de l'Ukraine à l'UE à l'avenir, de sorte que la restauration du pays devrait avoir lieu en tenant compte de cette perspective.
eh