La reconstruction de l’Ukraine est estimée à 350 milliards d’euros
Lors d'une conférence internationale d'experts sur la restauration, la reconstruction et la modernisation de l'Ukraine à Berlin, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, également présente à cette conférence réunissant à Berlin responsables politiques et experts, a jugé « stupéfiante » l'ampleur des destructions causées par la guerre. « C'est assurément plus que ce qu'un pays ou une union peut fournir seul. Nous avons besoin de tout le monde sur le pont », a-t-elle déclaré.
Selon Ursula von der Leyen, c'est bien plus qu'un pays ou qu'un seul groupe de pays ne peut fournir à lui seul.
« Par conséquent, nous avons besoin de l'aide de tous - du G7, de l'UE, de l'Europe et de ses puissants partenaires. Comme les États-Unis, le Canada, le Japon, la Grande-Bretagne, la Corée du Sud, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et bien d'autres », a déclaré la cheffe de la Commission européenne.
Ursula von der Leyen a promis le déblocage par l'Union européenne de 18 milliards d'euros pour l'année prochaine. De son côté, la Banque mondiale a annoncé ce jour le déboursement de 500 millions de dollars supplémentaires (après 18 milliards de dollars) pour aider l'Ukraine à faire face aux dépenses urgentes causées par l'invasion russe. « Nous sommes fermement décidés à soutenir le peuple ukrainien face à cette crise sans précédent », a déclaré David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale.
eh