Volodymyr Zelensky : L’Ukraine remplit ses obligations dans le cadre de l’accord sur l’exportation de céréales
« Certes, je pense que le monde dans son ensemble s'est habitué à des rhétorique agressive de la part des représentants officiels et non officiels de la Fédération de Russie. J'aimerais vous rappeler qu'il y a deux ententes parallèles ou deux documents dans l'initiative céréalière. Le premier est un document tripartite signé par l’Ukraine, l’ONU et la Turquie. Aucun de trois signataires n’a annoncé qu’il n’était plus d'accord avec quelque chose et aucun n’a déclaré qu’il voudrait suspendre l'initiative céréalière. Donc, nous continuons d’agir comme nous l’avons convenu tous les trois », a déclaré Volodymyr Zelensky.
Il a ajouté qu'il existait un autre document, signé par la Fédération de Russie, la Turquie et l'ONU.
« Je ne suis pas sûr que la Turquie ou l'ONU aient violé ce document, car ils ne sont pas intéressés à apporter la faim dans les pays d'Afrique ou d'Asie. Alors, bien sûr, ce que dit la Russie, à savoir qu'elle se retire de cette initiative, qu’elle se retire de l'accord de ces trois parties, ce qui signifie que c'est elle qui viole leurs accords », a noté le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky a confirmé que l’Ukraine poursuivrait sa participation dans l'initiative céréalière pour apporter la stabilité dans le marché alimentaire.
eh