L’ONU salue le retour de la Russie dans l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, se félicite de l'annonce de la Fédération de Russie « concernant la reprise de sa participation à la mise en œuvre de l'Initiative céréalière de la mer Noire pour faciliter la sécurité de la navigation pour les exportations de céréales, de denrées alimentaires et d'engrais en provenance d'Ukraine », a dit son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans une déclaration à la presse.
« Il est reconnaissant pour les efforts diplomatiques de la Türkiye et remercie le Coordonnateur des Nations Unies, Amir Abdulla, et son équipe pour leur travail visant à maintenir ouverte cette ligne vitale d'approvisionnement alimentaire », a-t-il ajouté.
Le porte-parole a précisé que le chef de l’ONU poursuivait son engagement avec tous les acteurs en vue du renouvellement et de la mise en œuvre intégrale de l'Initiative. « Il reste également déterminé à éliminer les derniers obstacles aux exportations de produits alimentaires et d'engrais russes », a-t-il ajouté.
Plus tôt, dans un tweet, le Coordonnateur des Nations Unies pour l’Initiative céréalière de la mer Noire, Amir Abudlla, a également salué « le retour de la Fédération de Russie dans la mise en œuvre de l’Initiative céréalière de la mer Noire visant à faciliter les exportations de denrées alimentaires et d’engrais en provenance de l’Ukraine ».
« J’ai hâte de travailler à nouveau avec toutes les parties à l’initiative », a ajouté le haut responsable onusien, exprimant également la reconnaissance de l’ONU à la Türkiye pour sa facilitation.
Alors que Moscou avait annoncé le 29 octobre son retrait de l’accord céréalier après une attaque de drone à proximité de la Crimée, la Russie a annoncé ce mercredi qu’elle revenait dans l’accord.
Selon les médias, Moscou a repris sa participation à l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes « après avoir reçu des garanties écrites de la part de l’Ukraine sur la démilitarisation du couloir utilisé pour leur transport ».
Depuis quelques jours, les Nations Unies étaient mobilisées et avaient indiqué faire tout leur possible pour mettre fin à la suspension de l’Initiative céréalière de la mer Noire. « Nous n’épargnons aucun effort pour obtenir la participation de tous au Centre, et ce, en coopération et en consultation avec la délégation turque », avait insisté l’ONU, en référence au centre conjoint chargé de la mise en oeuvre de l'initiative.
« Les exportations de céréales et de denrées alimentaires en provenance d’Ukraine doivent se poursuivre », avait d’ailleurs twitté la veille M. Abdulla, relevant que même si aucun mouvement de navires n'est prévu pour le 2 novembre dans le cadre de l’initiative, « nous nous attendons à ce que des navires chargés prennent la mer jeudi ».
eh