La Russie est le pays le plus sanctionné en 2022
Selon la vice-présidente de la Commission de la Verkhovna Rada sur la politique de lutte contre la corruption, Olena Mochenets, « en cherchant à plonger l'Ukraine dans l'obscurité, le froid et le « Moyen Âge », les autorités russes ne se rendent pas compte qu'elles s'enfoncent encore davantage derrière le rideau de fer de l'isolement du monde. Cette année, la Russie est devenue le pays le plus sanctionné au monde. Au cours de cette période, un certain nombre de grands pays ont imposé de nombreuses sanctions économiques et individuelles à l'encontre de la Russie, de ses personnes physiques et morales ».
D’après le portail « Guerre et sanctions », la liste des pays ayant imposé des sanctions contre la Russie est menée par l'Union européenne, vu que neuf paquets de sanctions contre la Russie ont déjà été introduits. La liste comprend également le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, la Suisse, l'Australie et le Japon, a noté la députée.
Elle a ajouté que les sanctions étaient un levier d'influence lent mais efficace sur le pays agresseur. Les travaux systématiques dans ce sens ne doivent pas s'arrêter, car de nombreuses entreprises russes méritent d'être sanctionnées, en particulier la holding d'État russe « Rosatom ».
kh