Une mission de surveillance permanente de l'AIEA entame ses travaux à la centrale nucléaire de Khmelnytsky

Une mission de surveillance permanente de l'AIEA entame ses travaux à la centrale nucléaire de Khmelnytsky

Ukrinform
Une mission de surveillance permanente de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a commencé son travail à la centrale nucléaire de Khmelnytsky en Ukraine.

« Le 23 janvier 2023, la mission permanente de l'AIEA a commencé son travail à la centrale nucléaire de Khmelnytsky. La semaine dernière, les mêmes missions de l'Agence internationale de l'énergie atomique ont été lancées dans les centrales nucléaires en exploitation d'Ukraine du Sud et de Rivne, ainsi que dans la centrale nucléaire de Tchornobyl, qui est actuellement en phase de déclassement », informe le service de presse de l'Inspection nationale de la réglementation nucléaire de l'Ukraine.

Il est à noter qu'après la cérémonie officielle de levée du drapeau de l'AIEA sur le site industriel de la centrale, une réunion de travail s'est tenue avec la participation de fonctionnaires de l'AIEA, du président par intérim de l'Inspection nationale de la réglementation nucléaire, Oleg Korikov, et du PDG de la centrale de Khmelnytsky, Andriy Kozura.

Au cours de la réunion, les parties ont exprimé une position commune selon laquelle la tâche principale de la mission est de maintenir la sécurité nucléaire et radiologique des installations nucléaires ukrainiennes dans les conditions de la guerre déclenchée par la Russie.

Comme l'a indiqué le premier ministre ukrainien Denys Chmygal, l'élargissement de la présence de l'AIEA en Ukraine permettra de prévenir les accidents nucléaires dans les centrales.

À la centrale nucléaire de Zaporijjia, qui est sous l'occupation des envahisseurs russes, les spécialistes de l'AIEA travaillent de manière permanente depuis septembre 2022.

Crédit photos : snriu.gov.ua

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-