Guerre en Ukraine : Les USA imposent de nouvelles sanctions au groupe russe Wagner
« Le personnel de Wagner se livre de manière régulière à des activités criminelles graves, notamment des exécutions massives, des viols, des enlèvements d'enfants et des violences physiques en République centrafricaine (RCA) et au Mali », a indiqué le département du Trésor des États-Unis dans un communiqué.
Selon le département du Trésor, ce groupe a été placé sur la liste noire des « organisations criminelles transnationales » dans le cadre de sanctions visant des dizaines de personnes et d'entités liées au pouvoir russe. Ces nouvelles sanctions prévoient le gel des avoirs que le groupe paramilitaire pourrait détenir aux États-Unis et interdit aux ressortissants américains de lui fournir des financements, des biens ou des services.
Les autorités américaines ciblent aussi d'autres entités qu'elles disent liées aux activités militaires du groupe Wagner, dont une société chinoise, Changsha Tianyi Space Science and Technology Research Institute, qui commercialise notamment des microsatellites.
eh