L’Ukraine et la Pologne ont conclu un accord sur le transit de cargaisons de céréales ukrainiennes
La Pologne devrait débloquera le transit à travers le pays des céréales ukrainiennes vers les ports européens à partir du vendredi 21 avril. Cependant, l'interdiction d'importer des produits agricoles ukrainiens sur le marché polonais reste en vigueur.
Samedi dernier, la Pologne a décidé samedi d’interdire les importations de céréales et d’autres produits agricoles depuis l’Ukraine pour protéger ses propres agriculteurs. Sont concernées non seulement les céréales, dont les silos polonais sont saturés, mais aussi la quasi-totalité des produits de consommation courante, des fruits et légumes au sucre, en passant par le miel et le vin. Le même jour, dans la soirée, l’ordonnance était publiée au journal officiel polonais et entrait en vigueur.
Les céréales ukrainiennes destinées à des pays étrangers transitent par l'Union européenne depuis que l'itinéraire traditionnel d'exportation via la Mer Noire est bloqué par l'invasion russe. Cependant, en raison de problèmes logistiques, des stocks de céréales s'entassent en Pologne et ont fait chuter les prix locaux, provoquant de nombreuses manifestations à travers le pays.