Le Parlement belge plaide pour interdire les importations de diamants russes dans l’UE
Les députés ont voté en faveur de l’instauration d’une interdiction d’importation visant à la fois le commerce direct et le commerce indirect de diamants russes au sein du Conseil européen et au sein du G7. La résolution prévoit également le renforcement, au sein de l’Union européenne, de la coopération avec d’autres partenaires internationaux et la signature des accords contraignants au sujet du commerce de diamants russes pour éviter tout contournement des sanctions.
Les députés demandent à l’Union européenne d’œuvrer à une meilleure traçabilité des diamants bruts pour faire des diamants éthiques et propres la norme, et de jouer un rôle de pionnier en la matière.
Le texte voté en commission par les députés belges fait valoir que, d’un côté, Anvers voit transiter « à peu près 85 % des diamants bruts » du monde entier, « la moitié des diamants polis et 40 % des diamants industriels ». Et de l’autre, la Russie, premier producteur mondial, perçoit chaque année « quelque 4 milliards de dollars de recettes grâce à ses exportations de diamants bruts ».
Les députés belges proposent également de plaider explicitement, au sein du Conseil européen, pour l’inscription du PDG d’Alrosa, Sergueï Ivanov, et de l’entreprise Alrosa elle-même sur la liste du dixième train de sanctions de l’Union européenne.