La Commission européenne a conclu un accord avec les pays voisins de l'Ukraine concernant l'importation de produits agricoles
« Nous avons conclu un accord! Nous devons agir de manière à répondre aux préoccupations des agriculteurs des pays voisins de l'UE, ainsi que de l'Ukraine et de l'Union européenne », a indiqué le vice-président exécutif de la Commission européenne Valdis Dombrovskis sur Twitter.
Cet accord abolit des restrictions unilatérales sur l'importation de produits agricoles ukrainiens, introduites par la Pologne, la Slovaquie, la Bulgarie et la Hongrie. Parallèlement, des mesures de protection exclusives seront appliquées pour quatre produits - le blé, le maïs, le colza et les graines de tournesol. Dans le même temps, la Commission européenne allouera 100 millions d'euros supplémentaires pour aider les agriculteurs des cinq États de l'UE mentionnés qui subissent des pertes en raison de la situation actuelle.
En outre, des enquêtes seront ouvertes concernant la nécessité d'appliquer des mesures de protection à l'importation d'autres produits en provenance d'Ukraine, notamment l'huile de tournesol.
Dans le même temps, les parties continueront à travailler pour assurer l'exportation de marchandises ukrainiennes vers d'autres pays en utilisant les « corridors de solidarité » de l'UE.
Le responsable européen a remercié les structures spécialisées de la Commission européenne et du Conseil de l'UE pour leurs efforts pour trouver une solution acceptable.
« Je suis heureux d'annoncer que nous sommes parvenus à un accord politique concernant les importations agricoles ukrainiennes vers l'UE. Nous avons donc convenu avec les cinq pays de l'UE voisins de l'Ukraine et avec l'Ukraine de la manière dont nous allons résoudre cette situation... Nous avons une solution qui répond aux préoccupations des agriculteurs des États membres voisins et de l'Ukraine », a déclaré Dombrovskis dans un message vidéo.