L’Ukraine sur le point d’interdire les importations en provenance de Moldavie
« Nous avons informé Chisinau que toute restriction de la part de la Moldavie sera considérée comme une mesure extrêmement hostile et entraînera une interdiction immédiate de toutes les importations en provenance de Moldavie », a indiqué Taras Katchka, le vice-ministre du Développement économique, du Commerce et de l'Agriculture - Représentant au Commerce de l'Ukraine.
Le 5 mai, le ministre de l'Agriculture de la Moldavie, Vladimir Bolya, a annoncé que son ministère avait décidé de suspendre l'importation de céréales et d'oléagineux depuis l’Ukraine. Il a ajouté que les autorités moldaves prévoyaient d'indemniser les agriculteurs pour les droits d'accise sur le carburant diesel et de subventionner le coût des produits phytosanitaires et des engrais.
Plus tôt, la Commission européenne avait officiellement annoncé l'introduction de mesures de précaution « exceptionnelles et temporaires » contre les importations en provenance d'Ukraine, qui limitent l'arrivée de produits agricoles produits en Ukraine à cinq pays de l'UE.