Le Parlement européen renouvelle les mesures de soutien au commerce avec l’Ukraine
Les députés ont approuvé mardi, par 537 voix pour, 42 contre et 38 abstentions, une proposition visant à renouveler pour une année supplémentaire la suspension des droits à l’importation, des droits antidumping et des restrictions sur les exportations ukrainiennes vers l’Union européenne, dans le contexte de la guerre d’agression menée par la Russie qui entrave la capacité de l’Ukraine à commercer avec le reste du monde, indique un communiqué publié sur le site du Parlement.
« Je soutiens sans réserve le renouvellement des mesures de libéralisation du commerce qui contribuent actuellement à garantir que le commerce ukrainien puisse se maintenir, en pleine guerre causée par la Russie. Ces mesures sont essentielles pour renforcer la résilience de l'Ukraine, alors que nous travaillons à faire progresser l'intégration progressive de l'Ukraine dans le marché intérieur de l'UE. Notre solidarité avec l'Ukraine est constante, transparente et solide, et elle a été encore renforcée par le statut de candidat de l'Ukraine à l’adhésion l'UE. L'avenir de l'Ukraine est dans l'Union européenne », a déclaré la rapporteuse Sandra Kalniete (PPE, LV).
La suspension des droits de douane s’applique aux fruits et légumes soumis au système des prix d’entrée, ainsi qu’aux produits agricoles et aux produits agricoles transformés soumis à des contingents tarifaires. Les produits industriels ne sont plus soumis aux droits de douane depuis le 1er janvier 2023, en vertu de l’accord d’association UE-Ukraine. Ils ne sont donc pas inclus dans la nouvelle proposition.
Les relations entre l’UE et l’Ukraine sont régies par un accord d’association. La zone de libre-échange approfondi et complet incluse dans l’accord garantit aux entreprises ukrainiennes un accès préférentiel au marché de l’UE depuis 2016. Selon la Commission, l’UE est le premier partenaire commercial de l’Ukraine, représentant 39,5% de ses échanges commerciaux en 2021. L’Ukraine est le 15ème partenaire commercial de l’UE, représentant environ 1,2% du commerce total de l’UE.