Le soutien financier fourni par l’UE à l’Ukraine s'élève à 81 milliards d'euros
« La guerre menée par la Russie contre l'Ukraine a démontré qu'il est absolument nécessaire que l'Europe s'adapte à un environnement géostratégique et géopolitique plus dangereux et plus instable. Nous avons intensifié nos efforts en faveur d'une Union européenne de la défense et renforcé nos liens avec des partenaires mondiaux de confiance, de même qu'avec les alliés de l'OTAN. Tout cela en apportant un soutien financier à l'Ukraine, un soutien militaire et de l'aide humanitaire, pour un montant qui s'élève à ce jour à 81 milliards d'euros. Nous avons assisté à un important chantage de la Russie avec l'énergie, qui a mis à rude épreuve notre système énergétique. Mais grâce à une réponse très déterminée et unie, nous avons largement dépassé notre dépendance aux combustibles fossiles russes », a indiqué la président de la Commission européenne, Ursula von de Leyen, lors de son discours à l’occasion des Journées d'étude du groupe PPE à Split (Croatie).
Elle a évoqué de multiples crises auxquelles l’Union européenne avait dû faire face durant les quatre dernières années, notamment la pandémie mondiale, une crise économique, ainsi qu’une guerre brutale déclenchée par la Russie contre l'Ukraine et la migration irrégulière.
« J'invite à présent instamment les États membres à trouver un accord sur le règlement relatif aux situations de crise lors de la réunion des ministres de l'intérieur d'aujourd'hui. Nous devons maintenant terminer notre travail en assurant la bonne mise en œuvre du pacte sur la migration et l'asile dans l'Union européenne. Nous avons besoin de ces règles communes. Permettez-moi d'insister sur ce point: nos citoyens s'attendent à juste titre à ce que ce soit l'Europe qui décide qui arrive chez nous et dans quelles circonstances, et non les trafiquants et les passeurs. Au PPE, nous savons qu'il faut combattre la criminalité organisée — à savoir les trafiquants et les passeurs », a-t-elle souligné.