La Belgique va lancer un fonds pour l'Ukraine doté de 1,7 milliard d'euros provenant des avoirs gelés de la Russie

La Belgique va lancer un fonds pour l'Ukraine doté de 1,7 milliard d'euros provenant des avoirs gelés de la Russie

Ukrinform
La Belgique prévoit de lancer cette année un fonds spécial de 1,7 milliard d'euros pour soutenir l'Ukraine, en utilisant des fonds provenant des avoirs gelés de la Russie.

Le premier ministre belge Alexander De Croo a fait cette déclaration mercredi, lors d'une conférence de presse au côté du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Les taxes sur les intérêts de ces actifs doivent revenir à 100% au peuple ukrainien », a-t-il souligné.

M. De Croo a évoqué « des centaines de milliards » d'actifs détenus dans différentes institutions financières, ayant produit des intérêts à hauteur de « milliards » d'euros.

Mais, a-t-il souligné, il est pour l'instant impossible de piocher dans ces actifs ou dans les intérêts, faute de levier juridique. « Nous travaillons avec la Commission européenne sur ce sujet », a dit le premier ministre.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-