Le Japon va aider l'Ukraine dans ses efforts de déminage humanitaire et de rétablissement du secteur agricole
La déclaration pertinente a été faite par le ministère ukrainien de la Politique agraire et de l'Alimentation, à la suite d'une réunion entre le premier vice-ministre ukrainien de la Politique agraire et de l'Alimentation, Taras Vyssotsky, le vice-ministre de la Politique agraire et de l'Alimentation chargé du développement numérique, de la transformation numérique et de la numérisation, Denys Bachlyk, et la délégation de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Au cours de la réunion, le vice-président principal de la JICA, Naoki Ando, a assuré la partie ukrainienne de la poursuite de l'assistance et du soutien du gouvernement japonais à l'Ukraine, notamment en termes de déminage humanitaire et de redressement du secteur agricole.
Les deux parties ont aussi discuté de la coopération agricole, des exportations de céréales via les « couloirs de solidarité » et de la situation du secteur agricole ukrainien.
M. Vyssotsky a évoqué les problèmes rencontrés par les petits et moyens producteurs agricoles ukrainiens en raison de l'invasion russe, en particulier les dommages causés aux machines agricoles et les questions liées à l'approvisionnement en engrais et en semences.
Plusieurs programmes gouvernementaux sont actuellement en vigueur en Ukraine pour soutenir les producteurs agricoles, et d'autres seront lancés l'année prochaine.
« L'aide aux agriculteurs comprend un financement direct et une assistance en matière de semences et d'engrais. Cette aide devrait être financée par l'Union européenne l'année prochaine. Le projet de budget de l'État pour 2024 prévoit des paiements d'une valeur d'environ 800 millions d'UAH pour soutenir les agriculteurs dans les zones désoccupées. Cette somme correspond à 20 millions d'euros fournis à l'Ukraine par l'UE. Il s'agit d'une aide financière irrévocable pour les producteurs agricoles », a-t-il noté.
M. Bachlyk a indiqué que les champs contaminés par les mines constituaient un autre défi majeur. Un total de 2 milliards d'UAH a été prévu dans le projet de budget de l'État pour 2024 afin de compenser les dépenses des producteurs agricoles pour les efforts de déminage.
Photo : Ministère ukrainien de la Politique agraire et de l'Alimentation