Les pays de l’UE s’accordent pour doter de cinq milliards d'euros le fonds d'aide à l'Ukraine

Les pays de l’UE s’accordent pour doter de cinq milliards d'euros le fonds d'aide à l'Ukraine

Ukrinform
Les pays de l’Union européenne se sont accordés ce mercredi pour doter de cinq milliards d'euros le fonds visant à financer l'achat d'armes pour l'Ukraine.

« Les ambassadeurs de l'UE se sont mis d'accord sur le principe d'une réforme de la Facilité européenne pour la paix (FEP) pour soutenir l'Ukraine avec un budget de 5 milliards d'euros pour 2024 », a indiqué sur X la présidence belge du Conseil de l'UE.

Il est à noter que depuis le début de l’invasion russe, l’Union européenne a déjà dépensé plus de six milliards d'euros dans le cadre de sa Facilité européenne pour la paix, destinée essentiellement à rembourser les livraisons d'armes effectuées par certains Etats membres à l'Ukraine.

Le 22 mars 2021, le Conseil a adopté une décision établissant la facilité européenne pour la paix. La FEP est un instrument hors budget visant à accroître la capacité de l'UE à:

  • prévenir les conflits
  • construire la paix
  • renforcer la sécurité internationale

Il permet également de financer des actions opérationnelles ayant des implications militaires ou dans le domaine de la défense dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC).

Le 26 juin 2023, le Conseil a adopté une décision visant à relever de 4,061 milliards d'EUR (en prix courants ou 3,5 milliards d'EUR aux prix de 2018) le plafond financier global de la facilité européenne pour la paix (FEP). Désormais, le plafond financier global s'élève en tout à plus de 12 milliards d'EUR (en prix courants).


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-