PDG de Yasno : DTEK a perdu 50% de sa capacité de production à la suite de l'attaque russe du 22 mars

PDG de Yasno : DTEK a perdu 50% de sa capacité de production à la suite de l'attaque russe du 22 mars

Ukrinform
Le groupe DTEK, entreprise ukrainienne du secteur énergétique, a perdu environ la moitié de sa capacité de production à la suite de l'attaque à grande échelle de missiles et de drones lancée par la Russie contre le système énergétique ukrainien le 22 mars, affirme le PDG de la société Yasno, Serguiy Kovalenko.

« Le groupe DTEK a perdu 50% de sa capacité de production. Nous pouvons officiellement fournir cette information », a-t-il déclaré à la télévision ukrainienne, selon Radio Free Europe/Radio Liberty.

D’après M. Kovalenko, les forces russes ont attaqué les parties production et distribution du réseau électrique ukrainien.

« Plusieurs types de capacités de production ont été touchés. Un grand nombre de centrales thermiques et une centrale hydroélectrique ont été touchées. Deuxièmement, l'ennemi a frappé un grand nombre de nœuds du réseau Ukrenergo, des transformateurs.  [...] Cette attaque détruit simultanément la capacité du système à transmettre de l'électricité et diminue nos capacités de production », a dit M. Kovalenko.

Il a précisé qu'il faudrait plusieurs jours « pour évaluer le calendrier de la restauration et les fonds nécessaires à cet effet ».

La restauration elle-même, selon M. Kovalenko, ne prendra « ni un jour, ni une semaine, ni même un mois, elle prendra des mois ».

Il a également laissé entendre qu'il pourrait y avoir une pénurie d'électricité cet été, « parce que l'Ukraine ne sera pas en mesure d'en produire suffisamment ».

Volodymyr Koudrytsky, directeur de la compagnie nationale d'électricité ukrainienne Ukrenergo, a déclaré plus tôt que la dernière attaque russe contre les installations énergétiques ukrainiennes avait causé des pertes d'au moins 100 millions d'euros.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-