L'Ukraine a participé aux Journées de l'interconnexion en Europe à Bruxelles
« L'intégration de l'Ukraine dans l'Union européenne passe notamment par l'expansion des routes ukrainiennes dans le réseau RTE-T. Nous travaillons sur la prochaine étape : l'inclusion des routes menant au Danube dans le réseau de transport. Ceci est extrêmement important compte tenu du développement du cluster du Danube et de la nécessité d'augmenter les capacités logistiques », a souligné Serhii Derkatch, vice-ministre du Développement communautaire, des Territoires et des Infrastructures qui représentait l’Ukraine à Bruxelles.
Il a ajouté que la présence de l'Ukraine dans le RTE-T faciliterait l'accès à une partie des instruments de l'UE pour financer des projets de transport, au même titre que d'autres pays.
En outre, Serhiy Derkatch a attiré l'attention de ses collègues sur l'importance de poursuivre l'accord sur la libéralisation du transport de marchandises entre l'Ukraine et l'UE, qui s'inscrit également dans le cadre de l'intégration non seulement du marché ukrainien dans l'UE, mais aussi du marché européen.