Près de 114 000 Ukrainiens au chômage ont rejoint le projet « Armée de la relance »
Ce projet a été lancé il y a un an et demi pour soutenir financièrement les personnes qui ont temporairement perdu leur emploi et les impliquer dans la reconstruction du pays. Ces personnes ont la possibilité de participer à l'exécution d'un travail socialement utile et d'en recevoir une rémunération. Il s'agit d'un travail temporaire, mais nous avons de nombreux exemples où, grâce à leur participation au projet, des Ukrainiens ont reçu des offres d'employeurs et ont obtenu un emploi permanent, indique le Pôle emploi ukrainien.
Le gouvernement ukrainien a alloué 772 millions de hryvnias pour payer leurs services. Les personnes impliquées dans ce projet toucheront au moins 12 000 UAH par mois, ce qui est supérieur au montant moyen des allocations de chômage.
Les leaders en termes de nombre de chômeurs impliqués dans le service communautaire sont : la région de Kharkiv (21 684), de Donetsk (13 897), de Kyiv (13 279), de Poltava (12 691), et de Tchernihiv (12 287). Au total, ce projet a été mis en place dans 19 régions ukrainiennes.
Le plus souvent, les personnes sont impliquées dans : la construction de structures de protection civile, le renforcement des barrages, le déchargement et le conditionnement de l'aide humanitaire, la fourniture de services sociaux aux points d'invincibilité, le nettoyage des décombres et la restauration des bâtiments et locaux résidentiels, l'aménagement et le renforcement des blocs poteaux, abris de sous-sol, etc.