L'Ukraine et la Slovaquie ont signé un mémorandum sur l'approfondissement de la coopération dans l'industrie nucléaire
Selon le ministère ukrainien de l'Énergie, lors des consultations intergouvernementales entre l'Ukraine et la Slovaquie, les délégations ont discuté de mesures communes dans l'industrie nucléaire, de la diversification du transport du pétrole et du gaz naturel, et de la synchronisation des conditions du marché et des produits afin d'accroître la liquidité des marchés du gaz et de l'électricité. C'est la base de la plateforme énergétique de l'Europe de l'Est.
Le vice-ministre ukrainien de l'Énergie, Mykola Kolisnyk, et la ministre slovaque de l'Économie, Denisa Saková, ont discuté des moyens d'augmenter la capacité des interconnexions et de développer des projets d'intérêt commun pour synchroniser les marchés autant que possible, ce qui est une condition préalable au renforcement de la sécurité énergétique régionale.
Les participants à la réunion ont également signé un mémorandum sur l'approfondissement de la coopération dans l'industrie nucléaire.
Le document envisage de renforcer la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire, en particulier dans le développement de petits réacteurs modulaires. Il s'agit notamment de partager les expériences en matière d'exploitation d'installations nucléaires et de diversification des sources de combustible.
Les parties sont convenues de coopérer dans les activités d'investissement dans le secteur de l'énergie et dans l'exploitation des systèmes énergétiques des deux pays, en tenant compte notamment de l'expérience de l'Ukraine dans l'utilisation de combustibles nucléaires de substitution dans les centrales nucléaires.
Pour rappel, Kyiv et Bratislava sont convenues d'organiser des discussions sur le commerce agricole avec la participation d'associations agricoles.
Photos : mev.gov.ua