L'Ukraine et les Émirats arabes unis finalisent les négociations sur le partenariat économique global et signent une déclaration
Selon le service de presse du ministère de l'Économie, à l'issue des négociations, les parties sont parvenues à conclure des accords sur une libéralisation significative de l'accès aux marchés des biens et des services, et à jeter les bases d'un approfondissement de la coopération dans les domaines du commerce, de l'investissement, de l'économie, du numérique et d'autres.
« Il s'agit du premier accord conclu dans la région du Moyen-Orient la plus avancée sur le plan économique. Il couvre non seulement les Émirats arabes unis, mais aussi l'ensemble de la région du Golfe. En d'autres termes, il ne s'agit pas seulement d'un accès au marché des EAU, mais d'un accès au marché mondial. Les Émirats sont en effet une plaque tournante commerciale, économique et financière. Les EAU sont en tête de liste en termes de logistique commerciale. Deuxièmement, il ne s'agit pas d'un accord de libre-échange classique, il est global, c'est-à-dire qu'il inclut les biens, les services, les investissements, le commerce numérique, etc. Par conséquent, la fin des négociations sur l'accord est un événement historique dans nos relations bilatérales. J'espère que les communautés d'affaires ukrainienne et émiratie profiteront de toutes les possibilités offertes par l'accord, qui contribuera à libérer l'énorme potentiel de notre coopération commerciale et économique. L'accord contribuera à améliorer les termes de l'échange entre l'Ukraine et les EAU, à augmenter le volume des biens et des services en réduisant les barrières tarifaires et à stimuler la coopération en matière d'investissement entre les deux pays », a expliqué Mme Svyrydenko.
Après la signature de cette déclaration, les parties entameront la vérification juridique du projet d'accord, ainsi que les procédures nationales nécessaires à la signature de l'accord de partenariat économique global entre les gouvernements ukrainien et émirati.
Il est noté que l'analyse de l'impact à court terme montre que l'accord peut contribuer au maintien d'une balance commerciale positive pour les marchandises. À moyen et long terme, il peut entraîner une modification de la trajectoire de l'évolution du PIB réel de 0,10 %.
Parmi les secteurs, les taux de croissance les plus élevés sont attendus dans le secteur des transports, ainsi que dans la métallurgie, l’alimentaire, y compris la minoterie et la production d'huile. L'accord devrait entraîner une croissance des exportations de métaux et d'huile végétale.
Photo : Ministère de l'Économie