Le Danemark a annoncé un nouveau programme d'aide à l'Ukraine d'un montant de 33,5 millions d'euros
« La situation humanitaire en Ukraine est extrêmement grave. Des millions d’Ukrainiens ont été forcés de quitter leurs foyers, des milliers de bâtiments ont été détruits, des hôpitaux ont été bombardés et les produits de première nécessité comme l’eau, le chauffage et l’électricité sont des ressources rares pour de nombreux Ukrainiens. Dans les zones situées à proximité de la ligne de front, la situation a atteint un niveau catastrophique. Les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables. Avec ce nouveau programme de soutien, nous visons à fournir une aide humanitaire d'urgence et une protection aux groupes de population les plus vulnérables, ce qui peut leur sauver la vie », a déclaré le ministre danois du Développement international Dan Jørgensen.
Il est à noter que cette aide est destinée pour répondre aux besoins de base, tels que la nourriture, des médicaments, de l’eau et du logement aux Ukrainiens dans les zones les plus touchées par la guerre.
Une attention particulière est accordée à la protection des couches les plus vulnérables de la population. Il s’agit notamment de millions d’enfants qui souffrent des effets de la guerre et qui ont besoin d’un environnement sûr, d’un engagement social et d’un soutien pour poursuivre leur éducation même pendant la guerre.
Selon l’ONU, plus de 10.810 civils ont été tués et plus de 20.550 blessés depuis le début de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine le 24 février 2022, même si les chiffres réels sont probablement plus élevés.
Plus de 14,6 millions de personnes, soit environ 40% de la population, ont besoin d’une forme d’assistance humanitaire. La plupart, 56%, sont des femmes et des filles.