L'UE prolonge d'un an les sanctions contre la Russie pour l'annexion illégale de la Crimée
Cette information figure sur le site web du Conseil européen.
Les mesures restrictives actuellement en vigueur ont été initialement instaurées en juin 2014 et comprennent des interdictions frappant les importations dans l'UE de produits originaires de Crimée ou de Sébastopol, illégalement annexées, ainsi que les investissements financiers ou dans les infrastructures et les services touristiques provenant de Crimée ou de Sébastopol, illégalement annexées.
En outre, les exportations de certains biens et technologies destinés à des sociétés de Crimée ou devant être utilisés en Crimée, illégalement annexée, dans les secteurs des transports, des télécommunications et de l'énergie, ou destinés à la prospection, l'exploration et la production pétrolières, gazières et minières font aussi l'objet de restrictions par l'UE.
L'UE ne reconnaît pas et continue de condamner l'annexion illégale de la péninsule de Crimée, qui est une violation grave du droit international.
« Depuis 2022, la Russie continue de violer la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine en menant une guerre d'agression non provoquée et injustifiée contre l'Ukraine », peut-on lire dans le communiqué de presse.
L'UE reste fermement attachée à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, ainsi qu'à son droit inhérent à l'autodéfense contre l'agression russe, et elle est déterminée à mettre intégralement en œuvre sa politique de non-reconnaissance.