Les ministres des Affaires étrangères de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Roumanie ont convenu d’une livraison d'équipements pour le système énergétique ukrainien
« Nous devons créer une zone énergétique sans frontières pour le gaz, l'électricité et éventuellement l'hydrogène en augmentant la production, en développant les infrastructures et en utilisant de meilleures infrastructures de transport du gaz », a déclaré Dmytro Kuleba à l’issue de la réunion entre les trois ministres.
Selon Dmytro Kuleba, la réunion s'est déroulée en présence de représentants des ministères de l'énergie des trois pays, qui prépareront une décision sur la livraison des équipements dont l'industrie énergétique ukrainienne a le plus besoin dans le contexte des attaques russes.
« Chaque unité sera utile et dès que les décisions dont nous avons discuté aujourd'hui seront mises en pratique, elles contribueront grandement à assurer la sécurité énergétique de l'Ukraine », a souligné le chef de la diplomatie ukrainienne.
Il a ajouté que les représentants des ministères des infrastructures des trois pays avaient discuté de la coopération en matière de développement des infrastructures de transport sur le Danube, dans les ports maritimes et aux points de passage.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, cette semaine, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, s’est rendu en Moldavie pour participer aux négociations tripartites avec ses homologues moldave et roumain.