L'Ukraine signe un accord de prêt avec l'UE pour une aide macrofinancière de 35 milliards d'euros

L'Ukraine signe un accord de prêt avec l'UE pour une aide macrofinancière de 35 milliards d'euros

Ukrinform
Le ministre ukrainien des Finances, Serguiy Martchenko, le gouverneur de la Banque nationale d'Ukraine, Andriy Pychny, et le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, ont signé un protocole d'accord et un accord de prêt entre l'Ukraine et l'Union européenne afin d'obtenir jusqu'à 35 milliards d'euros d'assistance macrofinancière (AMF).

Selon le ministère ukrainien des Finances, les fonds font partie de l'initiative de prêts du G7 dans le cadre de l’accélération de l’utilisation des recettes extraordinaires au profit de l’Ukraine

Le montant final de l'AMF sera déterminé après que toutes les parties à l'initiative auront approuvé le montant des prêts. Compte tenu du financement de 20 milliards de dollars proposé par les États-Unis, l'assistance macrofinancière de l'UE pourrait s'élever à 18 milliards d'euros.

Le prêt sera remboursé par les revenus futurs des avoirs souverains russes gelés dans l'UE. Il est donc prévu que tous les fonds de l'AMF destinés à l'Ukraine soient non remboursables. Les ressources financières nationales ne seront pas utilisées pour le remboursement.

Les fonds seront fournis dans le cadre du nouveau mécanisme de coopération en matière de prêts à l'Ukraine (ULCM), qui constituera une forme non remboursable d'assistance macrofinancière.

Le programme comprend 14 mesures visant à attirer l'AMF. Les domaines couverts sont la stabilité macro-financière, les entreprises publiques, l'administration publique, l'énergie, l'État de droit et la lutte contre la corruption, ainsi que l'industrie de la défense.

« La prochaine étape importante consiste à lever des fonds à partir des avoirs gelés du pays agresseur. Ces derniers mois, nous avons travaillé activement avec l'Union européenne et d'autres parties dans le cadre de l'initiative afin d'obtenir des résultats concrets pour répondre aux besoins financiers de l'Ukraine en 2025 et au-delà. Je suis reconnaissant de la coopération constructive et de la volonté de mettre en œuvre des décisions justes dans un délai court », a déclaré M. Martchenko.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-