Volodymyr Zelensky : L’Ukraine vaincra la corruption au niveau institutionnel
Volodymyr Zelensky a expliqué que l'Ukraine disposait d'un « système anti-corruption très complexe » qui englobe de nombreux éléments. Selon lui, presque toutes les réformes pertinentes ont été réalisées et aujourd'hui, toutes les institutions indépendantes de lutte contre la corruption fonctionnent.
« Elles sont encore imparfaites et il en reste encore beaucoup de questions. Il existe un système judiciaire, mais la réforme judiciaire est déjà inscrite dans des lois, des décrets, des décisions concrètes », a-t-il souligné.
En revanche, Volodymyr Zelensky a reconnu que la corruption existait toujours en Ukraine. « Dire que nous n’avons plus de corruption, c’est mentir. Mais nous en parlons ouvertement. Nous luttons vraiment contre cela. Bien sûr, la corruption existe dans la vie de tous les jours, elle existe, mais sur le plan institutionnel, je suis sûr que l'Ukraine vaincra tout cela », a-t-il souligné.
Le président ukrainien estime également que le lobbying qui existe dans certains pays peut également être considéré comme de la corruption. Selon Zelensky, sur les 177 milliards de dollars d'aide alloués à l'Ukraine conformément aux décisions adoptées, « nous n'en avons reçu même pas la moitié ».
Le président ukrainien a également déclaré qu'il avait proposé aux États-Unis d'utiliser des avions ukrainiens déplacés en Europe après le début d'une guerre à grande échelle pour transporter des armes américaines vers l’Ukraine.
« J’ai demandé aux États-Unis de me donner la possibilité d’utiliser des avions ukrainiens pour ne pas avoir à payer beaucoup de monde... des entreprises américaines. Et non, ils ne m’ont pas donné cette possibilité », a-t-il raconté.