La Hongrie bloquera tout rapprochement de l’Ukraine avec l’Union européenne
Cette information a été communiquée par l’édition « Oukrainska pravda » qui se réfère à Péter Szijjártó, ministre des Affaires Étrangères de Hongrie.
C’est la réponse officielle de Budapest à la décision de Petro Porochenko, Président ukrainien, de signer la loi « Sur l’enseignement ».
« Nous pouvons garantir que cela portera un coup douloureux à l’avenir de l’Ukraine», a souligné le chef du MAE hongrois.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 5 septembre la Rada Suprême a voté la loi « Sur l’enseignement » qui réglementera la question de la langue dans les établissements d’enseignement. Le 25 septembre, la loi a été signée par Petro Porochenko, Président de l’Ukraine.
La loi « Sur l’enseignement » prévoit une période de transition pour les enfants inscrits dans les écoles le 1er septembre 2018, leur permettant de suivre leurs études dans la langue d’une minorité nationale jusqu’au 1er septembre 2020. À partir du 1er septembre 2021, les enfants des écoles maternelles et des premières classes pourront suivre leur scolarité et parallèlement apprendre la langue d’État. À partir de la 5e année d’études, les enfants des minorités nationales feront toutes leurs études dans la langue d’État et étudieront la langue d’une minorité nationale en option. Si cette langue appartient à des langues de l’Union européenne, elle sera utilisée pour l’enseignement dans certains cursus.
Plusieurs pays ont exprimé leur mécontentement face à cette loi, notamment, la Hongrie, la Roumanie, la Pologne et la Moldavie.
EH