Depuis la tribune de l’ONU, Volodymyr Zelensky appelle à soutenir la Plateforme contre l’occupation de la Crimée
À cet égard, il a estimé que la participation de 46 pays à la Plateforme contre l’occupation de la Crimée représente l’attachement de ces derniers à la Charte de l’ONU. « Dans notre appel à revitaliser l’ONU, nous rappelons qu’il n’y pas d’intouchables », a-t-il ajouté, demandant à l’ensemble des nations, y compris la Fédération de Russie, de soutenir la Plateforme et d’exprimer leur opposition à la modification des frontières par la force, avant d’appeler à la libération de tous les Ukrainiens détenus illégalement dans les territoires temporairement occupés.
Le chef de l’État ukrainien a rappelle que, depuis le début du mois de septembre le Premier Vice-Président du Mejlis des Tatars de Crimée a été emprisonné de manière illicite au motif qu’il aurait tenté de faire exploser une conduite de gaz. « C’est là le prix de la protection des droits de l’homme », a déploré Volodymyr Zelensky.
Après avoir rappelé qu’en 1945, la Conférence de Yalta a conduit à la création de l’ONU, Volodymyr Zelensky s’est demandé comment revitaliser l’Organisation « si son berceau même demeure occupé par un membre permanent du Conseil de sécurité ». Au moment où le monde débat de la protection de l’environnement, la Crimée mériterait davantage d’attention, a-t-il renchéri, alertant sur la dévastation de l’écosystème de la péninsule. Regrettant que le monde « ne s’attaque pas à ces problèmes », le Président a également déploré que les dirigeants agissent « comme des politiciens qui ne font que protéger leurs intérêts ».
eh