Emmanuel Macron exhorte Vladimir Poutine à jouer un rôle constructif dans le cadre du format Normandie
Monsieur Macron a fait part de sa vive préoccupation face à l’instrumentalisation inhumaine des flux migratoires orchestrée par la Biélorussie à la frontière polonaise. Il a demandé à son homologue russe d’user de son influence auprès de la Biélorussie et de peser de tout son poids pour mettre un terme à cette grave crise humanitaire, ressort-il du communiqué publié sur le site de la présidence française.
Le Président de la République a également fait part à son homologue de sa profonde inquiétude sur les évolutions de la situation ukrainienne. Il a encouragé son homologue à jouer un rôle constructif dans le cadre du format Normandie, par une reprise rapide du dialogue de nature à faire baisser les tensions.
« Les deux dirigeants sont convenus de travailler ensemble pour permettre une désescalade sur la crise migratoire, prévenir des tensions accrues sur les questions énergétiques, et permettre une implication du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés afin d’apporter une assistance humanitaire », peut-on lire dans le communiqué.
La situation du Caucase a été évoquée, les deux présidents souhaitant renforcer la coordination de leurs actions dans la région.
eh