Les ministres des Affaires étrangères de l’Ukraine et du Canada ont discuté de la situation sécuritaire et de l’affaire du vol PS752
Madame Joly a assuré son interlocuteur que l’Ukraine pourrait compter sur le soutien indéfectible du Canada.
« J'ai réaffirmé au Ministre Dmytro Kuleba que le peuple ukrainien peut compter sur le soutien indéfectible du Canada. Nous avons discuté de la présence des forces de la Russie en Ukraine et ses environs et de notre engagement à rendre l'Iran imputable pour l'abattage du vol PS752 », a-t-elle noté sur sa page Twitter.
J'ai réaffirmé au Min. @DmytroKuleba que le peuple ukrainien peut compter sur le soutien indéfectible du Canada. Nous avons discuté de la présence des forces de la #Russie en #Ukraine et ses environs et de notre engagement à rendre l'Iran imputable pour l'abattage du vol #PS752. pic.twitter.com/uIkzSvhdnu
— Mélanie Joly (@melaniejoly) November 26, 2021
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 8 janvier 2020, les forces armées iraniennes ont abattu le Boeing assurant le vol PS752 d’Ukraine International Airlines entre Téhéran et Kiev peu après son décollage. Elles ne l’ont reconnu que trois jours plus tard disant avoir abattu l’appareil « par erreur ».
Le drame a entraîné la mort de 176 personnes à bord, en majorité des Iraniens et des Canadiens, dont beaucoup de binationaux.
Le jour du crash, les défenses aériennes de l’Iran étaient en état d’alerte maximale par crainte d’une attaque américaine. L’Iran s’attendait alors à des représailles de Washington pour avoir attaqué une base utilisée par l’armée américaine en Irak, en riposte à l’élimination à Bagdad du général Qassem Soleimani, artisan de la stratégie régionale de l’Iran.
eh