Josep Borrell : L'UE soutiendra fermement l'Ukraine en cas de l’agression russe
« Nous travaillons pour éviter une crise, mais dans toute éventualité, l'UE se tiendra fermement aux côtés de l'Ukraine », a déclaré M. Borrell dans un commentaire accordé au quotidien italien Repubblica, soulignant la nécessité pour « tout le monde de réfléchir aux conséquences » d'une telle éventualité. « Nous utilisons notre capacité diplomatique pour faire comprendre à la Russie que cela constituerait une grave violation du droit international. J'ai également parlé avec mon collègue (russe) (Sergei) Lavrov à Stockholm. Avec Lavrov et (le secrétaire d'État américain Antony) Blinken. Lavrov nie toute forme d'activité belligérante », a-t-il ajouté.
Selon lui, l'important est maintenant « d'illustrer à Moscou le tableau des conséquences possibles. Le moment est venu de parler et de se faire une idée de ce qui peut se passer des deux côtés. Nous devons rester dans une phase de pré-crise ».
Selon les médias américains, les services de renseignement américains pensent que la Russie envisage de porter sa présence militaire à la frontière ukrainienne à 175 000 hommes, dans le but potentiel d'envahir l'Ukraine l'année prochaine.
eh