L'agression contre l'Ukraine coûterait cher à la Russie, selon l'OTAN
C'est selon le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, qui s'est exprimé lors d'une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Bruxelles, indique un correspondant d'Ukrinform.
« Lors de notre rencontre d'aujourd'hui, nous avons discuté de l'importance de renforcer notre lien transatlantique à l'époque de la concurrence mondiale. Des pays comme la Russie et la Chine sapent l'ordre international fondé sur des règles, menacent leurs voisins et étendent leurs capacités nucléaires. Ni l'Europe ni l'Amérique du Nord ne peuvent relever seules ces défis. Nous ne pouvons le faire que si nous sommes forts ensemble au sein de l'OTAN », a déclaré M. Stoltenberg.
Il a noté qu'il avait discuté avec Olaf Scholz du renforcement militaire substantiel de la Russie dans les territoires occupés de l’Ukraine et près de la frontière, ce qui « soulève des tensions et compromet la sécurité en Europe ».
« Nous appelons la Russie à revenir à la diplomatie et à la désescalade, et à respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Les Alliés de l'OTAN conviennent que toute nouvelle agression contre l'Ukraine aura un prix élevé et de graves conséquences politiques et économiques pour la Russie », a souligné le chef de l'OTAN.
Dans le même temps, M. Stoltenberg a noté que les Alliés se félicitaient des pourparlers entre le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine, ainsi que des efforts de longue date de l'Allemagne au format Normandie pour trouver une solution politique au conflit dans et autour du Donbass.
kh