G7 : La Russie doit comprendre qu'une nouvelle agression contre l'Ukraine aura un prix élevé
La déclaration a été publiée sur le site du Service européen pour l'action extérieure (SEAE) le dimanche 12 décembre.
« Nous, ministres des Affaires étrangères du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis, ainsi que le Haut représentant de l'Union européenne, sommes unis dans notre condamnation du renforcement de la présence militaire et du discours agressif de la Russie à l’encontre de l'Ukraine. Nous appelons la Russie à la désescalade, à la recherche de solutions diplomatiques, et au respect de ses engagements internationaux de transparence sur ses activités militaires comme le Président Biden l’a fait dans son appel avec le Président Poutine le 7 décembre », indique la déclaration.
Les ministres ont réaffirmé leur soutien aux efforts de la France et de l'Allemagne au sein du format Normandie pour parvenir à la pleine mise en œuvre des accords de Minsk afin de résoudre le conflit dans l'est de l'Ukraine.
« Tout recours à la force pour modifier les frontières est strictement interdit par le droit international. La Russie ne devrait avoir aucun doute que toute nouvelle agression militaire contre l’Ukraine aurait des conséquences massives et un coût sévère en réponse », ont souligné les ministres.
Le G7 et l'UE ont réaffirmé leur « soutien sans faille » à la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, ainsi qu'au droit de tout État souverain de déterminer son propre avenir.
« Nous saluons l’attitude de retenue de l’Ukraine. Nous intensifierons notre coopération en vue d’une réponse commune et globale », ont déclaré les ministres du G7.
kh