Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et Olaf Scholtz se sont entendus pour travailler ensemble à un réengagement des négociations en format Normandie avec la Russie
Les trois dirigeants se sont entendus pour « travailler ensemble à un réengagement des négociations en format Normandie » avec la Russie, a indiqué l’Elysée.
Emmanuel Macron a souligné la nécessité de trouver une solution durable au conflit dans le Donbass. «L’Allemagne et la France poursuivent leur médiation en ce sens, dans le cadre du Format Normandie », a-t-il noté sur sa page Twitter.
« Nous avons parlé d’une reprise des négociations avec la Russie pour une solution diplomatique et nous avons discuté de sanctions », a précisé à son tour Volodymyr Zelensky. Il a souligné que « l’Ukraine ne cède à aucune provocation à la frontière et n’a aucune attitude agressive », et s’est prononcé pour l’adoption de sanctions européennes préventives contre la Russie. « Nous sommes intéressés par une politique de sanctions puissantes avant une éventuelle escalade. Dans ce cas, à mon avis, il n’y aura peut-être pas d’escalade », a-t-il expliqué.
eh