Washington et Moscou discuteront de l’Ukraine à Genève
«Les États-Unis ont hâte d'engager un dialogue avec la Russie», a-t-il déclaré. Cependant, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a déclaré à l'agence de presse Tass, qu'il ne s'attendait pas à ce qu'un accord soit trouvé en «un seul jour».
Une réunion entre la Russie et l'Otan pourrait ensuite avoir lieu le 12 janvier, suivie le 13 janvier d'une rencontre entre la Russie et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont font partie les États-Unis.
Les pourparlers bilatéraux du 10 janvier se tiendront dans le cadre du dialogue stratégique de sécurité lancé par les présidents Joe Biden et Vladimir Poutine lors de leur sommet de Genève, en juin dernier. Bien que ce format soit principalement consacré à la renégociation des traités de contrôle de l'armement nucléaire post-Guerre froide, les discussions concerneront également la situation à la frontière russo-ukrainienne, où Moscou a déployé des dizaines de milliers de soldats depuis plusieurs mois.
eh