Zelensky et Trudeau ont discuté de l'indemnisation des familles des victimes du vol PS752
« J'ai eu une conversation téléphonique avec Justin Trudeau. Je l'ai informé de la situation sécuritaire dans le Donbass. Nous avons échangé nos points de vue sur les efforts internationaux de désescalade. Nous avons discuté de la possibilité de poursuivre la mission UNIFIER, sommes convenus de demander ensemble une indemnisation équitable pour les familles des victimes du PS752 », a écrit M. Zelensky sur Twitter.
Les deux dirigeants ont souligné le deuxième anniversaire de l’écrasement, le 8 janvier, et les répercussions émotionnelles de cette tragédie sur les familles des victimes.
Ils ont discuté de l’importance de la tenue de réformes économiques et judiciaires en Ukraine pour favoriser la paix et la prospérité au pays. Ils ont dit espérer que la prochaine réunion du Conseil OTAN-Russie et les autres efforts diplomatiques en cours contribuent à la désescalade des tensions et favorisent la tenue d’un dialogue constructif.
Le président Zelensky et le premier ministre Trudeau ont souligné que le 27 janvier marquerait le 30e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et l’Ukraine. Les deux dirigeants se sont dits impatients de poursuivre leur coopération et leur collaboration à l’égard de priorités communes, telles que la sécurité, la prospérité et l’ordre international fondé sur des règles.
De plus, Volodymyr Zelensky a invité M. Trudeau à visiter l'Ukraine en 2022.
kh