Une réunion entre les conseillers diplomatiques français, allemands, russes et ukrainiens commence à Paris
Cette réunion associera les conseillers d’Emmanuel Macron et du chancelier allemand Olaf Scholz, le vice-Premier ministre russe et émissaire du Kremlin pour les négociations de paix en Ukraine Dmitri Kozak, ainsi que le directeur de l’administration présidentielle du président Volodymyr Zelensky. Ce format quadripartite dit «Normandie» vise à mettre en œuvre les accords de paix de Minsk de 2015.
Le directeur de l’Office du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, considère cette réunion comme un « signal fort » de la volonté de ces pays de trouver une solution pacifique dans l'est de l'Ukraine.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kouleba, a estimé mercredi que la Russie n'avait pas pour le moment massé suffisamment de troupes pour lancer une offensive de grande ampleur contre son pays, mais il n'a pas exclu que cela se produise à l'avenir.
Les représentants des quatre pays s'entretiennent à la mi-journée et devraient s'exprimer devant la presse en début d'après-midi.
eh