L’ambassade des États-Unis en Ukraine exhorte ses citoyens à quitter le pays
Selon le communiqué publié sur le site de l’ambassade, la situation sécuritaire en Ukraine « continue d’être imprévisible en raison de la menace accrue d’une action militaire russe et peut se détériorer sans préavis ».
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, les États-Unis avaient annoncé dimanche le rappel de certains diplomates et de leurs familles. Cependant, les responsables du département d’État ont déclaré que l’ambassade continuera à fonctionner sans interruption et que la sortie des familles et du personnel non essentiel ne constitue pas une évacuation.
Plus tard, le Royaume-Uni lundi, puis le Canada ont également ordonné aux familles des diplomates de quitter l’Ukraine. Une décision toutefois jugée « prématurée » et « excessive » par les autorités ukrainiennes.
En revanche, Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, a déclaré que l'Union européenne ne comptait pas suivre les États-Unis. « Je pense qu'il ne faut pas dramatiser la situation et que nous devions quitter l'Ukraine, à moins que les États-Unis ne nous fournissent des informations qui justifient cette décision », a déclaré Josep Borrell avant un entretien en visioconférence avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
eh